• Poisson d'avril 2010

19 juin 2010 ( #divers )

Fidèle à notre réputation, voici le poisson d'avril fait cette année. J'ai envoyé ce courrier à la mairie d'Hillion J'ai réçu une réponse très drôle de Alain Lafrogne, adjoint au développement durable Hillion, le 28 mars 2010 Cher Alain, Ayant lu dans...

• Vacances en Roussillon - Musée Dali à Figueres

28 juillet 2010 ( #voyages )

Nous quittons le Roussillon pour entrer en Catalogne espagnole et visiter un des joyaux de l'art contemporain : Le Théâtre- Musée Dali Le Théâtre-Musée Dali, le plus grand des objets surréalistes du monde est installé dans une construction du XIXème siècle...

• J'ai le coeur plein de feuilles mortes

19 juin 2010 ( #spectacles )

En février notre ami Patrice Fay nous fait l'honneur de venir jouer à la salle Palante son magnifique spectacle qui a fait un énomre succès en Avignon : J'ai le coeur plein de feuilles mortes, adaptation de son cru du journal de Jules Renard Le spectacle...

• HANOI - mai 2010

04 juillet 2010 ( #voyages )

Magnifique voyage au Vietnam organisé par Comenda En voici quelques fragments Temple de la Littérature Musique traditionnelle au temple de la littérature Monument à Ho Chi Minh Relève de la garde Palais de Ho Chi Minh Théâtre de marionnettes sur eau Scènes...

• ANGKOR - Mai 2010

07 juillet 2010 ( #voyages )

Après le Vietnam, départ pour Angkor où la chaleur est terrible, mais surtout un choc nous attend, des merveilles indicibles. Tel ce palais d'Angkor Thom, célèbre pour sa colossale série de visages humains sculptés dans la pierre. Le temple du Bayon,...

• Champneuville

05 juillet 2010 ( #généalogie )

Quelques photos de la célèbre cité de Champneuville ( Meuse) berceau de la famille Chanot Cette mégalopole de 55 habitants est célèbre pour son implication de défense lors de la bataille de Verdun en 1916 Auparavant, elle était aux mains des seigneurs...

• Un journal pour les amis

18 juin 2010 ( #divers )

C'est fait! Plutôt que de communiquer, envoyer des photos, etc... L'idée nous est venue de faire un nouveau blog ( après le succès incomparable de celui des Charrois de la Baie que j'ai l'honneur d'administrer) Nous y détaillerons nos petites aventures,...

• 30 ans de François René

19 juin 2010 ( #famille )

Encore une surprise remarquablement organisée par Azeline pour fêter les 30 ans de François-René Elle a reservé à Saint Gilles du Mené un gîte complet avec cuisine, hangar, étang Superbe endroit François ne se doutait pratiquement de rien même si son...

• Théâtre sans animaux

20 juin 2010 ( #spectacles )

La troupe d'Hillion, Art et expression théâtrale a joué en mars la magnifique pièce de Jean Michel Ribes Théâtre sans animaux, constituée de 8 sketches. Dans des décors somptueux de Colette et Gérard, la troupe a merveilleusement accompli son trente et...

• Vacances en Roussillon - Le train Jaune

27 juillet 2010 ( #voyages )

Le train de la Cerdagne conduit de Villefranche de Conflent à La Tour de Carol et traverse ainsi tout le departement des pyrénées orientales en suivant le cours de la Têt. Ce chemin de fer est appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent...

• Croisière sur le Rhea

28 juillet 2010 ( #famille )

Pendant nos vacances à Argelès, notre cousin Jean-Marc accompagné de son amie Isabelle nous rejoignent à Saint Cyprien avec leur magnifique bateau , le Rhéa, voilier de 11m Après une nuit sur le bateau à Saint Cyprien, départ pour Port-Vendres Le confort...

• Vacances en Roussillon - le cloître d'Elne

29 juillet 2010 ( #voyages )

La cathédrale Sainte-Julie-et-Sainte-Eulalie d' Elne est le siège de l'évêque d'Elne dont le diocèse recouvrait les comarques de Catalogne du Roussillon , du Vallespir et du Conflent à sa création en 571 . Elle domine la ville et ses environs depuis l'éminence...

• Débarquement en Provence - Aout 1944

08 juillet 2010 ( #famille )

En ce jour anniversaire du décès de mon père Marcel CHANOT ( 8 juillet 1977) j'avais envie de mettre en valeur ce qui restera son implication principale dans l'histoire du monde, sa participation en tant que volontaire à la libération de la France et...

• Vacances en Roussillon - Collioure

01 août 2010 ( #voyages )

Impossible de ne pas aller à Collioure, magnifique cité au bord des montagnes des Albères Par crainte des encombrements, on prend le train à Elne On visite le château royal de Collioure Cité dès 672 , le château accumule dans ses murs sept siècles de...

• Vacances en Roussillon - Perpignan

31 juillet 2010 ( #voyages )

Notre périple serait incomplet sans une visite de Perpignan à commencer par sa magnifique mairie et sa loge de mer ses rues pittoresques Le Castelet Mais nous avons passé du temps dans la visite du Palais des rois de Majorque Le palais des Rois de Majorque...

• Vacances en Roussillon - Salses et Castelnou

30 juillet 2010 ( #voyages )

Deux chateaux rassemblés dans ce même article. La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille . Elle est située sur la commune de Salses-le-Château...

• Vacances en Roussillon - deux églises romanes

31 juillet 2010 ( #voyages )

Tout près d'Argelès, deu xmagnifiques églises romanes ont fait l(objet de nos visites: Saint Genis des Fontaines L'abbaye bénedictine a été fondée sous Charlemagne par un homme pieux, Sentimir et dédiée à Saint Genis, martyr d'Arles mort en 303. Détruite...

• Jean-Nicolas Chanot, instituteur en 1795

09 juillet 2010 ( #généalogie )

La lignée des vignerons Chanot à Champneuville s'érrète avec Jean-Nicolas. Il deviendra maître d'école, ce qui en 1795, permet de trouver des documents interessants. Voilà sa vie. Jean-Nicolas CHANOT Né le 6 février 1768 à Champneuville (Meuse) Décédé...

• Vacances en Roussillon - Notre gîte à Argelès

27 juillet 2010 ( #voyages )

Voilà! Les vacances sont finies! On a eu du beau temps, on a fait beaucoup de choses Visité des abbayes, des cloitres, des prieurés Vont suivre 14 articles pour donner un aperçu de nos vacances Tout d'abord voici à quoi ressemblait notre magnifique gîte...

• Vacances en Roussillon - 4 prieurés d'exception

30 juillet 2010 ( #voyages )

Il y a eu la journée des abbayes, quatre dans la journée En voici le détail Abbaye Saint-Martin du Canigou L’abbaye Saint-Martin du Canigou (en catalan Sant Martí del Canigó), fondée au X e siècle, se situe en France sur les hauteurs du petit village...

• Vacances en Roussillon - Les Orgues d'Ille sur Têt

29 juillet 2010 ( #voyages )

Un décor minéral sculpté par les eaux Le site des Orgues s'ouvre tel un amphithéâtre aux parois sculptées de gigantesques colonnes, hautes de 10 à 12 mètres. Ce paysage aride, très beau et très fragile, est une oeuvre éphémère. D'apparence figé, il est...

• Vacances en Roussillon - Tautavel

02 août 2010 ( #voyages )

On a repoussé tous les jours, pris par d'autres visites...et puis on a fini par y aller, forcément déçus. Muséographie indigeste, et pourtant beaucoup de monde. Du coup, nous n'allons même pas sur le site des fouilles. Bon! quelques renseignements et...

• TREBEURDEN

19 juin 2010 ( #voyages )

Pour notre anniversaire de mariage, avant que je n'emmène Maryvonne à Tatihou ( c'est mystérieux hein Tatihou!) Elle m'avait offert un week-end à Trébeurden Même si le temps n'était pas au beau, c'était une excursion agréable qui nous a permis de passer...

• TATIHOU

18 juin 2010 ( #voyages )

Pour notre anniversaire de mariage, nous nous sommes mutuellement fait des surprises. La mienne consistait en un week-end sur l'île de Tatihou Tatihou est une petite île située à un kilomètre à l'est de Saint Vaast la Hougue dans la Manche. C'est un véritable...

• Visite à Esparros

05 août 2010 ( #famille )

Après nos vacances en Roussillon, nous passons deux jours chez Bernard et Nadine à Esparros dans les Hautes-Pyrénées. Cela faisait longtemps que nous n'étions pas venus et nous trouvons beaucoup de changements dans la maison Le temps n'est pas au top...